Infos pratiques

Jeune conducteur : quelle est l’assurance auto la plus intéressante ?

L’obtention du permis et le premier achat de voiture sont l’un des meilleurs moments de la vie d’un jeune conducteur. Mais après, il redescend vite sur terre quand il doit payer sa prime d’assurance auto. Le tarif est exorbitant. En effet, il peut s’élever à 2 ou 3 fois plus que celui dont un conducteur expérimenté doit s’acquitter. C’est juste dû au fait que les risques d’accidents de la route sont plus élevés chez les jeunes. Quelle est alors l’assurance auto la plus intéressante pour eux ?

comparer contrats assurance

 

Comparer les différents contrats d’assurance

Avoir son permis et sa première voiture va de pair avec la souscription de son assurance auto. Mais durant la première année du contrat, qu’importe l’assurance, les cotisations sont en général plus élevées. C’est à cause du taux élevé d’accidents de la route chez les jeunes conducteurs.

Vu que la couverture est obligatoire pour tout nouveau conducteur, trouver le contrat le moins cher ne sera pas facile. Pour déterminer l’assurance la plus intéressante, il faudra comparer les différentes assurances existantes.

On dispose de nombreuses solutions pour obtenir la meilleure offre d’assurance auto. Entre autres, la conduite d’une voiture d’occasion à faible puissance permet de réduire la facture de l’assureur.

Sinon, pour un jeune conducteur responsable, l’idéal est de souscrire à l’assurance Matmut. C’est l’une des assurances les moins chères sur le marché. On n’est pas obligé de toujours choisir une assurance tous risques, pour limiter les dépenses.

tarifs exorbitant

Un tarif exorbitant pour les jeunes conducteurs

Acheter son premier véhicule est synonyme de maturité et de liberté chez le jeune conducteur. Mais il faut s’acquitter d’une certaine somme relative à la prime d’assurance de la voiture.

D’ailleurs le montant risque d’être excessif comme il peut s’élever à 1000 et 1500 euros par an. Ce qui représente 2 voire même 3 fois plus élevé que celui d’un conducteur expérimenté.

Effectivement, un conducteur aguerri a une prime annuelle estimée entre 400 et 500 euros. Pour les primo-assurés, la cotisation de base est doublée durant leur première année d’assurance. Ce sont les établissements d’assurances qui exigent cette surprime.

C’est normal car 20% des accidents de la route sont causés par les jeunes de 18 à 24 ans. Ainsi, les cas de sinistres sont bien plus importants chez les conducteurs qui viennent d’avoir leur permis.

MAIF

Astuces pour diminuer le coût de couverture

Une des meilleures alternatives pour un jeune conducteur est de souscrire un contrat chez la compagnie d’assurances de ses parents. Ce sera bénéfique grâce à la politique commerciale de certains assureurs.

Ces établissements peuvent proposer des tarifs préférentiels pour les enfants de leurs clients. Notamment, la non-facturation de la surprime par exemple, c’est le cas chez MAIF.

Il est aussi conseillé de recourir à l’aide des comparateurs en ligne pour trouver l’assurance auto la plus intéressante.

Pour finir, la prime d’assurance dépend également du moteur de la voiture. Plus elle est puissante, plus la somme à payer est élevée. Alors, il faudra un véhicule à faible valeur marchande pour commencer, comme une Peugeot 206, une Renault Twingo, une Volkswagen Golf, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.