Infos pratiques

Comment trouver la meilleure offre d’assurance habitation ?

Comment trouver la meilleure offre d’assurance habitation ?

Il y a de fortes chances que la majorité d’entre nous ont souscrit à une assurance habitation. Toutefois, beaucoup ignorent encore le fonctionnement de ce mécanisme. Ainsi, il convient de rappeler un peu ce système. L’assurance habitation est un contrat dans lequel l’assureur prend en charge les dégâts subits par le logement de l’assuré.

Cela peut varier en fonction du type de sinistre. Sachez que c’est une technique qui permet de faire face aux différents imprévus de la vie. Ainsi, même si un incendie a ravagé ses biens, ce sera plus simple de faire face à ce désastre si l’on a une assurance.

Comment trouver un bon assureur ?

Sachez que le domaine de l’assurance est assez compétitif, c’est-à-dire qu’il y a des entreprises qui proposent des offres assez nombreuses. Le problème est que c’est assez difficile de faire un choix. Voici alors quelques critères à prendre en compte pour ne pas se tromper.

Premièrement, il faut faire affaire avec les compagnies d’assurances qui disposent d’une expérience assez conséquente, c’est la seule manière de juger objectivement le savoir-faire de la compagnie. Deuxièmement, il est conseillé de prendre une assurance qui répond à ses exigences, par exemple si l’on utilise beaucoup d’appareils électroménagers, il convient de prendre la garantie électricité plomberie. Comment faire marcher votre assurance habitation lors d’une inondation.

trouver la meilleure offre d’assurance habitation

Or cette garantie n’est pas toujours incluse dans offres de certaines entreprises. Troisièmement, mieux vaut contracter un contrat avec une société qui prend en compte les désirs de ses clients. Pour cela, il faut voir les retours des collaborateurs ou des clients des différents blogs qui traitent le sujet. Il y a plusieurs sites disponibles pour cela, on vous propose de regarder des réels avis sur flandrin assurances.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Vu l’importance de l’assurance obligation, on est tenté de dire qu’elle est obligatoire, et c’est le cas pour certaines catégories de personnes. Par exemple, les locataires doivent fournir un certificat d’assurance pour faire un contrat de bail. Lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier en copropriété, il faut savoir que c’est aussi une obligation légale de souscrire à une assurance immobilière. Rien n’oblige les propriétaires à contracter une assurance habitation, mais c’est fortement conseillé.

En ce sens qu’ils ne vont pas supporter tout seuls les réparations dans le cas où un sinistre survient. Si l’on n’est pas assuré, il y a de fortes chances que l’on arrive plus à subvenir aux besoins basiques. Pour illustrer cela, on va prendre un exemple concret : une personne possède une demeure, mais il y a eu une tempête assez terrible. Tout a été ravagé, le propriétaire n’a plus rien, il se retrouve à la rue du jour au lendemain. Pour éviter ce genre de chose, mieux vaut prendre une assurance habitation multirisque.

Les astuces pour faire baisser le coût de son assurance habitation

Sachez qu’il existe plusieurs astuces à savoir pour faire baisser le montant de sa cotisation. La première chose à faire est de ne pas surestimer la valeur de biens à assurer. C’est la base pour ne pas faire envolée le montant des mensualités. En second lieu, il faut bien vérifier la liste des garanties, certaines d’entre elles sont superflues, ce qui signifie donc que l’on peut les enlever. Plus il y a moins de garanties, plus la prime sera minime. IL faut savoir que si les risques de sinistres sont élevés, plus l’assurance sera chère. Il convient donc de réduire ces risques.

trouver la meilleure offre d’assurance habitation

Par exemple, il est conseillé d’installer des caméras de surveillance ou encore des détecteurs de fumés. La présence de ces dispositifs entre en compte dans le calcul de la prime. Une dernière astuce consiste à faire monter la franchise, il s’agit d’une somme d’argent à la charge de l’assuré pour bénéficier d’une indemnisation. Plus la franchise est conséquente, plus la cotisation sera moindre.

Quels sont les biens couverts par l’assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre certains biens assez précis. Premièrement, le logement est couvert par l’assurance, ce qui veut dire que si ce dernier subit des dommages, l’assureur pourra prendre en partie ou en intégrale toute la réparation. Ce n’est pas rare aussi que les ustensiles ainsi que les appareils électros ménagers soient pris en compte par l’assurance. L’assurance habitation est une garante de sérénité .

Aussi lorsque sous certaines conditions, la télévision a été victime d’une surtension, la compagnie va se charger de la remplacer ou de donner une somme pour la réparation du dommage subit. IL convient alors de bien vérifier les différents biens couverts par une assurance.

Il est possible de demander que la piscine ou encore le jardin soient aussi inclus dans l’assurance habitation. Mais cela aura une conséquence significative sur la prime d’assurance. Si l’on a quelques difficultés à comprendre le fonctionnement de l’assurance habitation, il est mieux d’aller directement chez une agence. On pourra ainsi, avoir des explications un peu plus précise et personnelle. N’hésitez pas aussi à voir certains forums pour connaître d’autres astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.