Platinium Gestion : zoom sur l’assurance vie luxembourgeoise

Aujourd’hui, sur PortailAssurances.net, nous allons évoquer un nouveau sujet autour de l’assurance, mais qui change totalement de ce que vous avez l’habitude de lire. Petite note tout de même, cet article vient rebondir sur le précédent qui concerne l’affection des Français pour l’assurance vie, un support d’investissement qui est très apprécié des citoyens, surtout depuis la chute à son plus bas niveau historique du taux du livret A.

Les banques et différents organismes qui proposent ce support l’ont bien compris et n’hésitent pas à faire des campagnes promotionnelles régulières. C’est rarement le cas des sociétés de gestion de patrimoine, et pour cause, le service est bien plus personnalisé et on s’adresse rarement à la même clientèle. Faisons donc le point sur l’assurance vie luxembourgeoise proposée par la société Platinium Gestion.

Qui est Platinium ?

Platinium est une société de gestion de portefeuilles qui vient de fêter ses 10 ans (source). Ses services s’orientent sur 5 axes principaux que sont la protection, l’analyse, l’anticipation des crises, le bon traitement du client, et enfin, l’offre de solution adaptée.

platinium

Différents éléments sont mis en oeuvre pour sécuriser au maximum l’épargne confiée par la clientèle de particuliers et d’institutionnels. En lisant le site Internet officiel de la société, on constate que la démarche privilégie la sécurité.

Dans un monde où tout va plus vite, nombreux sont tentés par le fait de faire des opérations rapides sans analyse aucune et en espérant une forte plus-value à court terme. Sans prendre le temps d’étudier les multiples facteurs qui constituent une opération, c’est le drame assuré. Platinium l’a bien compris et à nouveau, en se référant à son site, on découvre qu’une méthodologie a été mise en place dès 2005, permettant l’analyse macro-économique poussée.

De l’analyse, découlent les décisions d’investissement tout en anticipant les crises. Ces phénomènes étant cycliques, il convient donc de les prendre en considération dans sa stratégie d’investissement. Un point auquel Platinium accorde beaucoup d’importance, et ils ont raison ! Pourquoi voudriez-vous placer vos liquidités dans des titres qui vont très certainement avoir un cours qui chute la semaine suivante. Autant patienter !

Avoir un interlocuteur de disponible le jour où on en a besoin est très important. Il est évidemment embêtant de passer son temps à échanger par mail ou par téléphone pour des futilités, mais le jour où une information importante doit être transmise, il faut avoir un interlocuteur à son écoute de façon rapide. C’est le bon traitement des clients.

Ce comportement implique également de proposer des solutions d’investissement adaptées à la situation de chaque client. Chacun ayant ses propres problématiques, il est impossible de fournir la même solution à tous les individus, en revanche, il est possible de créer une solution assez complète qui puisse répondre au besoin du plus grand nombre. A nouveau, en se référant au site officiel de l’entreprise, on constate qu’une grande importance est accordée à ce point.

Personnalités clés

Deux personnes sont à l’origine de l’entreprise, qu’elles ont fondé en 2005, il s’agit de Jean BORJEIX et d’Olivier DELAMARCHE. Les deux ont un parcours dans le domaine, avec un grand nombre d’années d’ancienneté.

En juillet 2013, Mr Hervé DE BEUBLAIN devient président de Platinium (source). Quelques mois après, on assiste à la fermeture des anciens fonds Platinium France et PG Word. En décembre 2013, c’est un nouveau fonds qui voit le jour et qui s’intitule Platinium Patrimoine dont l’évolution vous est présentée à travers le graphique ci-dessous (source : lexpress.fr).

platinium gestion patrimoine

Platinium Gestion dans les médias

Ce gestionnaire de patrimoine participe régulièrement à des débats, interviews et conférences par l’intermédiaire de Mr Olivier DELAMARCHE. Ce dernier est responsable du développement de l’entreprise et est notamment connu pour ses passages sur les plateaux de BFM TV (certaines vidéos accessibles ici). Voici un exemple de vidéo :

Source : https://www.youtube.com/watch?v=Zraw2DOTKt8

Il y a donc un rendez-vous hebdomadaire chez BFM TV et c’est le principal média connu pour les passages de Mr DELAMARCHE. Par ailleurs, différentes interventions se déroulent ailleurs, comme récemment une conférence à l’université Paris Dauphine, ou encore récemment, le passage radio suivant.

L’assurance vie luxembourgeoise

Maintenant qu’on a cadré la société, venons-en à l’assurance vie qu’elle propose. Dans un premier temps, une analyse est réalisée avec le client pour comprendre ses problématiques et objectifs. Selon la somme à placer, deux solutions sont alors proposées. Il y a l’assurance vie sous mandat de gestion qui est déléguée par des assureurs luxembourgeois. En allant voir le site officiel de l’entreprise, on lit la différenciation qui est faite entre les assurances vie classiques et l’assurance vie luxembourgeoise.

Contrairement aux produits classiques investis sur des fonds euros ou des unités de comptes dont les univers sont plutôt restreints, ce type d’assurance permet d’avoir une diversité très large des produits d’investissements. Par ailleurs, il y a aussi des contrats plus classiques qui sont investis en OPCVM, mais toujours gérés par des assureurs luxembourgeois.

Ce type d’assurance est particulièrement intéressant car il est sous la loi du 6 décembre 1991. Cette dernière permet une protection très importante de l’épargne acquise. De plus, il y a une obligation de dépôt des fonds des actifs propres de la compagnie et des fonds des souscripteurs. La banque dépositaire doit nécessairement être indépendante de l’assureur. Ces éléments permettent donc une sécurité accrue de son capital.