Infos pratiques

Les avantages d’avoir une assurance immobilière

Il faut admettre que c’est très avantageux de souscrire à une assurance immobilière. On dispose de plusieurs garanties très intéressantes qui peuvent être salvatrices en de nombreuses situations.

Avoir une maison ou encore un terrain est l’aboutissement d’une vie pour la plupart d’entre nous. Mais, cependant il suffit d’un événement malheureux pour réduire à néant ce genre de projet. Par exemple, si l’on dispose d’un bâtiment plus ou moins spacieux, il suffit d’un incendie ou encore d’une catastrophe naturelle pour réduire à néant la bâtisse. On peut se retrouver à la rue du jour au lendemain, la question qui se pose alors est de savoir s’il existe un moyen pour se prémunir de ce genre de chose. La réponse est oui, il y a l’assurance immobilière. Le fonctionnement est assez facile, on signe un contrat avec un assureur, on s’acquitte d’une somme et lorsqu’un sinistre survient, la majorité des réparations sont prises en charge par l’assureur.

On n’a plus à payer une somme conséquente en cas de sinistre

Imaginez que votre maison a été victime d’un incendie, tout a été détruit et il ne reste plus rien. Le montant des dégâts est tout simplement inimaginable. Pour les simples particuliers, ce sera impossible de réparer cela en quelques jours. Toutefois, si l’on a souscrit à une assurance habitation, il y a de fortes chances que l’assureur pourra prendre en charge la majorité des dépenses. Autant dire que ce système est une aubaine pour les gens qui n’ont pas un revenu assez important. Toutefois, il faut savoir que la compagnie d’assurances impose un plafond. Il convient alors de vérifier cette information avant de souscrire à un contrat d’assurance. Il faut aussi vérifier la qualité ainsi que la compétence de l’assureur, c’est le moyen de ne pas regretter la signature de la convention. En ce moment, il y a l’agence Flandrin Assurances qui est plébiscitée par les clients. Si l’on est à la recherche d’un assureur digne de confiance, vous savez vers qui tourner dorénavant. Pour connaître davantage sur ce professionnel, vous pourriez voir le site ici.

L’assurance peut aider à la vie quotidienne

Sachez que certaines assurances permettent d’améliorer le confort de vie des assurés. Par exemple, il y a des garanties qui sont très utiles au quotidien. On peut citer la garantie clé perdue. En d’autres termes si vous avez perdu vos clés et que vous n’arrivez pas à pénétrer dans votre maison. Il suffit de contacter l’assureur, et c’est à lui de trouver la solution à la situation. Il peut faire venir un serrurier ou encore changer les serrures. Il y a également la garantie électricité, plomberie, gaz. Là si l’on a une panne, l’assureur pourra alors rembourser en intégralité les dépenses de réparation. Il faut admettre que c’est très pratique en de nombreuses occasions. D’autant plus que le prix de l’intervention d’un électricien ou encore d’un plombier est assez élevé. Ce qu’il faut retenir est que l’assurance habitation multirisque est très intéressante et très avantageuse. N’hésitez pas à chercher d’autres informations de votre côté.

Comment abaisser le coût de l’assurance ?

Sachez que la souscription à une assurance n’est pas gratuite. On devra s’acquitter d’une somme qui est appelée prime d’assurance. Cette dernière est évaluée selon plusieurs critères comme le niveau des risques ou encore la surface habitable de la maison. Il y a de fortes chances que le coût soit assez conséquent. La question qui se pose est de savoir s’il existe des techniques que l’on pourrait utiliser pour faire abaisser le prix. Pour cela, il faudra d’abord vérifier les différentes garanties, c’est-à-dire qu’il est conseillé de bien choisir ses couvertures. Par exemple, si l’on se trouve dans une région où il n’y a pas de risque d’inondations, ce ne sera pas la peine de souscrire à des assurances qui prévoient ce genre de catastrophe. C’est assez normal, il convient aussi d’installer des alarmes incendie. Cela va réduire ainsi les risques et par la même occasion, cela impactera sur le prix de l’assurance. Il est également possible d’augmenter le montant de la franchise afin de diminuer la prime.

Quelques trucs à connaître impérativement

Sachez qu’il y a quelques trucs à connaître impérativement lorsque l’on souscrit à une assurance immobilière. Premièrement, il faut savoir que l’on a droit de résilier le contrat après une année de convention. C’est une liberté qui est autorisée par la loi Hamon sur la consommation. On ne risque pas alors les pénalités. Toutefois, il faut respecter certaines procédures. Néanmoins, cette liberté est inopérante pour les contrats d’assurance entre professionnels. SI l’on a souscrit à un contrat d’assurance après un démarchage, on bénéficie aussi d’une période dans lequel on pourra résilier unilatéralement le contrat d’assurance. Il faut admettre que c’est assez compliqué, c’est pour cette raison qu’il faut consulter un spécialiste pour savoir les détails sur ce genre de chose. Pour être un peu plus précis, il faut aller directement dans les agences, c’est sûr qu’il y aura un chargé de clientèle qui sera prêt à vous accueillir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.