Le contrat d’assurance : Conseils

Le contrat d’assurance est un document qui date de l’Antiquité. Dès cette époque reculée, les individus avaient compris l’importance de protéger leurs biens et leurs transactions commerciales. Il a évolué à travers les âges pour correspondre au mieux à notre activité moderne et à nos besoins en assurance.

Le contrat d’assurance est à la base un concept très simple puisqu’il doit statuer sur des points définis à l’avance : définir les modalités du paiement du contrat d’assurance, le montant et la répétitivité du paiement par l’assuré, définir parfaitement les clauses du contrat d’assurances, c’est à dire les sinistres et les risques que la compagnie d’assurance prendra à sa charge, et enfin la définition du risque.

Le contrat d'assurance : Conseils

Le contrat d’assurance est aujourd’hui contrôlé par la loi, et c’est un document juridiquement fort que vous signez lors de votre adhésion à un contrat d’assurance.

Les compagnies d’assurances répondent au Code Civil et le code des Assurances. Ces dernières travaillent en général avec des agents généraux assureurs, qui sont eux des professions libérales. Les compagnies d’assurances fonctionnent sur un modèle économique simple, c’est en fait un pari.

Elles choisissent de parier que sur le nombre de contrats d’assurances signés, seulement un nombre restreint seront sinistrés, et engendreront donc des frais. C’est avec les cotisations des contrats qui ne réalisent pas de dommages qu’elles réalisent leurs bénéfices.

L’information principale à étudier pour l’assuré potentiel est sans doute l’étude des clauses du contrat d’assurance. En effet, ce sont ces clauses particulières à chaque contrat qui définissent la capacité de la compagnie d’assurance à vous rembourser lors d’un sinistre.

Ainsi, pour une assurance de votre domicile, si les clauses de votre contrat d’assurance ne prévoient pas le cas de l’incendie, votre contrat ne vous sera d’aucune aide lors d’un dégât par le feu. Chaque contrat d’assurance comprend des clauses inclusives et des clauses exclusives.

Les exclusions sont les cas de sinistres que votre compagnie d’assurance ne remboursera jamais. Les clauses inclusives désignent les sinistres qui seront pris en compte par votre assureur, selon les modalités de votre contrat d’assurance.

Le contrat d'assurance : Conseils

Il faut donc s’assurer lors de la souscription d’un contrat d’assurance qu’il répond à 100% aux besoins, et qu’il n’exclue pas dans les clauses du contrat d’assurance des sinistres susceptibles de vous toucher.

Il faudra également vous plier aux exigences de votre police d’assurance et prendre en compte les recommandations de votre assureur, comme par exemple poser des barreaux aux fenêtres d’un appartement situé au rez-de-chaussée pour un contrat d’assurance domicile.

Publier un commentaire