Changer d’assurance : quelques conseils

Vous souhaitez changer d’assurance mais vous vous interrogez sur les modalités de changements, sur vos droits à la résiliation et sur le moyen le plus rapide de procéder à la rupture du contrat d’assurance?

Pas de panique! Changer d’assurance n’est pas un processus compliqué. Vous devez d’abord déterminer si vous êtes au terme de votre contrat d’assurance. En effet, la plupart des contrats souscrits, que cela soit pour des assurances maison, automobiles ou civiles vous engagent pour un temps donné.

Changer d'assurance : quelques conseils

Nous vous conseillons de lire avec attention les conditions générales du contrat que vous allez résilier. Vous trouverez dans ce texte les conditions mises en place par votre compagnie pour la rupture du contrat d’assurance.

Si vous êtes arrivé au terme de votre contrat, vous pouvez suivre la procédure normale pour résilier votre assurance. Généralement, vous pouvez résilier deux mois avant le terme de votre contrat, toujours en suivant les arrangements prévus par votre contrat initial. Vous devrez ensuite écrire un courrier précisant la date de fin de votre contrat et votre décision de quitter votre assureur.

Vous enverrez ensuite cette lettre en recommandé avec accusé de réception. Vous conserverez de cette manière la preuve de votre demande de résiliation, ce qui peut vous servir en cas de contestation de la part de votre assureur. Ce dernier traitera votre demande et met alors fin à votre contrat dès son terme. Vous recevrez un récépissé qui vous donnera le droit de changer d’assurance.

Changer d'assurance : quelques conseils

Conservez-le précieusement, il peut vous être réclamé

Notamment pour changer d’assureur automobile, puisqu’il contient vos informations de bonus et de malus.

Pour résilier et changer d’assurance avant la fin prévue de votre contrat, la méthode peut être plus compliquée, car vous êtes engagés sur une durée précise. Cependant, la loi vous permet la rupture de votre contrat d’assurance selon des critères précis : changement de domicile, de régime ou de situation matrimoniale, de retraite ou de cessation d’activité professionnelle.

Publier un commentaire