Que faire après un cambriolage ?

Personne ne souhaite être cambriolé mais c’est un fait nécessitant une grande preuve de sang-froid et de responsabilité. N’importe qui peut être victime d’un cambriolage. Alors, voici les étapes à suivre si jamais vous avez été cambriolé !

Ne rien toucher

Laisser les choses tel quel est la première chose à faire ! Il est évident qu’après un cambriolage, vous voulez tout vérifier mais sachez qu’en faisant cela, vous risquez d’effacer toutes éventuelles preuves pouvant incriminer les malfaiteurs. Surtout, ne jetez pas et ne réparez pas par vous-même les objets cassés parce qu’ils peuvent être pris en charge par votre assureur selon le contrat d’assurance.

Que faire après un cambriolage

Contacter l’assureur

Pour la déclaration de l’accident, vous pouvez contacter votre assureur sous 48 heures. Mais avant d’y procéder, vérifiez votre garantie contre le vol. Sur un simple appel, votre conseiller peut vous le confirmer. Si vous êtes bien assuré, vous serez obligé de rédiger un courrier détaillant le cambriolage puis l’envoyer par la poste en lettre recommandée avec accusé de réception.

Faire changer la porte d’entrée ou la réparer

L’entrée de prédilection de la majorité des cambrioleurs est la porte d’entrée. Donc afin d’éviter une future intrusion, renforcez la sécurité de votre porte d’entrée. En cas de casse lors du cambriolage, demandez à votre assurance de la réparer si possible.

Elle va vous proposer une liste des serruriers professionnels que vous pouvez contacter. Sinon, mettez-vous en relation directe avec un serrurier professionnel tout en lui expliquant la situation.

Un serrurier fiable, que vous pouvez découvrir sur le site https://hop-serrurier.fr, vous donnera les conseils efficaces pour prévenir les cambriolages. Par exemple, il peut vous suggérer d’opter pour une serrure à trois points. Un système d’alarme performant est également un bon moyen de dormir tranquillement !

que-faire-apres-un-cambriolage

Contacter la banque

Si un chéquier ou une carte bleue a été volé pendant le cambriolage, vous devez faire opposition auprès de votre banque le plus vite possible. Pour ce faire, veuillez contacter le 0892 705 705 : ce numéro interbancaire est disponible 7jours/7 et 24 heures/24.

Déposer une plainte à la police

Tout comme l’assurance, la déposition de plainte à la police doit se faire sous 48 heures. Pour y parvenir, rendez-vous au bureau de la gendarmerie ou de la police le plus proche. Les gendarmes ou les policiers viendront chez vous pour faire un état des lieux et l’enquête indispensable afin d’effectuer les poursuites. Demandez-leur deux récépissés dont l’un pour votre assureur et l’autre pour votre propriétaire si vous êtes locataire.

L’évaluation du montant du préjudice

Assurance en ligne

Il s’agit de calculer le préjudice subi durant le cambriolage. Pour sa réalisation, vous devez réunir tous les éléments constituant des preuves tels que les relevés bancaires, toutes les factures, les actes notariés (pour les biens reçus en héritage), les photos… Ce dossier est à destination de votre assurance pour qu’elle établisse le montant à vous rembourser.

La visite d’expert

Suite au montant honoré par l’assurance, un expert peut venir chez vous pour prendre en charge par lui-même le calcul du montant des objets cassés puis déterminer la somme à vous rembourser. Cependant, vous pouvez contester en faisant appel à un deuxième expert en cas de désaccord.

Publier un commentaire