Que devient l’assurance auto en cas de non paiement de la prime ?

assurance auto non paiement

Le code des assurances prévoit que la compagnie concernée résilie le contrat en cas de non paiement de la prime. Le conducteur risque donc de se retrouver sans assurance.

Il va avoir toute les difficultés à prendre la route dans ces conditions. Le non paiement de prime est donc une situation délicate. Pour savoir comment se sortir de cette situation, il est nécessaire de mieux connaître ce cas de figure.

Une résiliation rapide

assurance auto

Lorsqu’une échéance n’a pas été réglée, le client dispose de 30 jours pour régulariser. Si aucun paiement survient 10 jours après la fin de ce délai, la résiliation va intervenir rapidement. Les difficultés financières peuvent donc mener à une résiliation relativement rapide. Le montant de la prime étant connu dès la signature du contrat, l’automobiliste s’engage à le régler mensuellement. La compagnie d’assurances est tout à fait en droit de résilier pour ce motif.

Lorsque la lettre recommandée avec accusé de réception a été délivrée au conducteur, la résiliation est effective. Le client concerné ne dispose donc plus d’assurance auto et se trouvera dans une situation difficile. Le non paiement de sa prime peut donc mener à des conséquences importantes. Ne plus posséder d’assurance l’empêche de conduire de façon normale en étant tout à fait serein.

L’impossibilité de conduire

Choisir sa compagnie d'assurance

Une assurance auto étant obligatoire, une résiliation pour non paiement de prime empêche le conducteur d’utiliser son véhicule. Conduire sans assurance est interdit par la loi et peut conduire à des amendes importantes de la part des services de gendarmerie. Lorsque la résiliation arrive à cet automobiliste, il sait parfaitement qu’il ne va plus pouvoir conduire à sa guise.

Un conducteur qui ne possède pas d’assurance ne sera plus protégé en cas d’accident. Les réparations sur son propre véhicule et sur le véhicule d’un tiers en cas de responsabilité lors de l’accident seront alors entièrement à la charge de l’automobiliste. Cette situation peut donc mener à un endettement important. Les sinistres comme un incendie ou un vol ne seront pas non plus indemnisés, ce qui laisse la personne concernée face à ses difficultés.

Trouver une nouvelle assurance

Assurance pour les jeunes conducteurs

Un automobiliste qui a été résilié de sa précédente compagnie d’assurance pour non paiement de prime aura toutes les difficultés pour trouver une nouvelle protection. Les assureurs se méfient de ce profil de client qui sont susceptibles de ne plus payer à un moment donné. Démarcher les différentes assurances auto sera alors très compliqué puisque les refus risquent de s’enchaîner.

Certains assureurs se spécialisent pourtant dans ce type de profil. Pouvoir offrir une nouvelle chance à toutes les personnes qui ont été résiliées est une très bonne démarche. Grâce à cette possibilité, toutes les personnes qui se trouvent dans ce cas vont pouvoir se renseigner pour une nouvelle assurance auto. A partir des renseignements transmis, un devis personnalisé pourra être élaboré. Il va indiquer quelles sont les termes du nouveau contrat d’assurances et le montant de la nouvelle prime.

Publier un commentaire