Infos pratiques

Pourquoi les Français affectionnent-ils l’Assurance vie ?

Depuis la baisse de rémunération du livret A, les Français s’intéressent davantage à l’Assurance vie, mais il y a sûrement d’autres raisons qui les poussent à se tourner vers ce produit d’épargne. Pour connaître cet engouement des Français pour l’Assurance vie, l’Association française de l’assurance vie ou AFA a décidé de mener une enquête auprès de 5.000 adhérents environ.

La relation conseiller la fiscalité avantageuse

En effet, l’objectif des Français en souscrivant à une Assurance vie varie d’un adhérent à un autre. D’ailleurs, certains éléments de réponse sont parfois inattendus, mais les principales raisons de souscription tournent autour de la relation avec le conseiller (23%) et la fiscalité de l’Assurance vie (22%). En effet, à chacun sa façon de gérer son patrimoine. Dans l’ensemble, le résultat de l’enquête se présente comme suit en répartissant les objectifs par pourcentage :

Assurance-vie4
La majeure partie des sondés visent à rechercher la constitution d’un complémentaire de retraite, c’est-à-dire, les 27%. Ensuite, les 16% utilisent le contrat afin de transmettre un capital à des proches. En tant que produit d’épargne, les 14% interrogés adhèrent à l’Assurance vie afin de disposer d’une épargne de précaution sans objet précis.

L’objectif des quelques 11% est de faire fructifier le capital tandis que les 10% épargnent en vue d’un projet précis. Les 10% d’entre eux souhaitent également constituer un capital ou en rente en cas de dépendance. Quant au 7%, ils sont particulièrement attirés par la fiscalité avantageuse de l’Assurance vie. Enfin, les 3% s’y souscrivent pour aider leurs proches en cas de besoin et les 2% restants ont d’autres objectifs.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!