Pourquoi les Français affectionnent-ils l’Assurance vie ?

Depuis la baisse de rémunération du livret A, les Français s’intéressent davantage à l’Assurance vie, mais il y a sûrement d’autres raisons qui les poussent à se tourner vers ce produit d’épargne. Pour connaître cet engouement des Français pour l’Assurance vie, l’Association française de l’assurance vie ou AFA a décidé de mener une enquête auprès de 5.000 adhérents environ.

La relation conseiller la fiscalité avantageuse

En effet, l’objectif des Français en souscrivant à une Assurance vie varie d’un adhérent à un autre. D’ailleurs, certains éléments de réponse sont parfois inattendus, mais les principales raisons de souscription tournent autour de la relation avec le conseiller (23%) et la fiscalité de l’Assurance vie (22%). En effet, à chacun sa façon de gérer son patrimoine. Dans l’ensemble, le résultat de l’enquête se présente comme suit en répartissant les objectifs par pourcentage :

Assurance-vie4
La majeure partie des sondés visent à rechercher la constitution d’un complémentaire de retraite, c’est-à-dire, les 27%. Ensuite, les 16% utilisent le contrat afin de transmettre un capital à des proches. En tant que produit d’épargne, les 14% interrogés adhèrent à l’Assurance vie afin de disposer d’une épargne de précaution sans objet précis.

L’objectif des quelques 11% est de faire fructifier le capital tandis que les 10% épargnent en vue d’un projet précis. Les 10% d’entre eux souhaitent également constituer un capital ou en rente en cas de dépendance. Quant au 7%, ils sont particulièrement attirés par la fiscalité avantageuse de l’Assurance vie. Enfin, les 3% s’y souscrivent pour aider leurs proches en cas de besoin et les 2% restants ont d’autres objectifs.

1 commentaire

  1. Anna123 2 années ago

Publier un commentaire